Cactus de Noël


Pour changer de mes photos de voyages, j'ai choisi de vous présenter une fleur, ou plutôt une plante ce jour pour "la photo de la semaine" chez Magda et "l'instant T" chez Nikita.

Cette plante a une particularité c'est qu'elle a plus de 100 ans. Que je vous explique, c'est une bouture qui a été faite sur la plante de mon arrière grand-mère et depuis elle se transmet dans la famille. De son nom "Zygocactus" ou Cactus de Noël. C'est une plante qui fleurie en général l'hiver.

Je voulais vous faire partager cette photo, vous pourrez voir qu'au niveau des racines ou des tiges on peut voir qu'elle est vieille.

Elle se trouve dans un hangar dans le bas de la maison de ma maman car il ne faut pas beaucoup la bouger.








Bon dimanche et à ce soir mes joli(e)s.





Share this:

CONVERSATION

18 commentaires:

  1. Une photo chargée d'emotion... La plante se porte à merveille malgré son grans âge....
    Tu as la main verte belle dame.
    Bon dimanche belle dame
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle histoire dis moi ;o) Il se porte superbement bien ! Merci pour le partage de ton Instant T. Des bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Impressionnant une plante centenaire! Et elle est très jolie.

    RépondreSupprimer
  4. Superbe ces photos et un bel attachement à cette plante qui le mérite bien, telle une "vieille dame" ;-) Moi aussi j'ai des cactus de noël, mais aussi vieux. J'aime beaucoup les cactées. Bon dimanche à toi jolie dame.

    RépondreSupprimer
  5. Une jolie plante,j'aime beaucoup!
    Bisouuus ma belle,
    Lune

    RépondreSupprimer
  6. 100 ans ?! Et ben ! Merci pour tes commentaires trop chous sur mon blog et sur hellocoton tu es adorable !
    Kisses
    Hannah

    Elegantesque Blog 

    RépondreSupprimer
  7. Une plante très coriace ! J'en avais une que j'ai laissée chez ma mère suite à mon déménagement pour Bordeaux ; elle est devenue gigantesque et chaque floraison ressemble à un feu d'artifice ! Bises et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, 100 ans c'est incroyable, non pas sa longévité mais le fait que la transmission de génération en génération est fonctionner sans la perdre, sans l’abîmer, bref, de l'émotion car elle est pour toi sûrement chargée de souvenirs, merci pour ce partage et bonne fin de dimanche

    RépondreSupprimer
  9. C'est assez incroyable !
    Et c'est marrant car ma mère en a une qui appartenait à ma grand-mère.

    RépondreSupprimer
  10. C'est très curieux ton post car juste avt de l'ouvrir je pensais à la mère qui m'a élevé et qui m'a tant apporté . Elle est décédée il y a trois ans et sa maison était pleine de cette fleur qu'elle chérissait merci pour ce moment d'émotion comme un signe de sa main!

    RépondreSupprimer
  11. Une plante centenaire, je suis impressionnée, vous avez la main verte dans la famille, elle est très belle cette plante, bisous.

    RépondreSupprimer
  12. ben tiens !!! on a la même dans notre bureau !!! je ne savais pas qu'elle était de la famille des cactus ! elle fleurit toujours en hiver. On l'arrose très régulièrement mais elle aime ça apparemment !!

    RépondreSupprimer
  13. Quelle photo touchante ! Vraiment de savoir que cette plante se transmet dans ta famille depuis aussi longtemps c'est magique ! C'est vraiment très spécial et magnifique !! Merci ma chère de partager ce fragment de ta vie avec nous ! j'adore ta photo et ton billet ! MERCI mille fois et amitiés très sincères à toi !!!

    RépondreSupprimer
  14. Très impressionnante j'avoue ! J'adore tout ce qu'elle représente certainement pour toi, bisous

    RépondreSupprimer
  15. Oh, ma mère en a une aussi ! Bon elle n'est pas aussi ancienne que celle qui se trouve chez ta maman mais elle est presque aussi majestueuse ! Celle de ma mère fleurit parfois l'été, c'est bizarre ! Je crois que c'est parce qu'on a des étés tellement pourris que cette pauvre plante croit que c'est l'hiver ! :P

    Bises ma jolie ♥

    RépondreSupprimer
  16. Oh quelle jolie histoire!
    Mon père a des plantes qu'il appelle "des caoutchous(?)" et qui sont les descendants d'une plante qui appartenait à sa grand-mère chérie :)

    RépondreSupprimer
  17. Elle est vraiment magnifique !!!
    J'en ai une qui est très jolie également mais depuis quelques jours elle a des tiges qui sèchent (ca commance par l'extrémité des "feuilles" et va jusqu'au centre) et d'autres qui ont une couleur verte bizarre (comme si certaines parties étaient enflées...) j'ai bien tout regardé et n'ai pas vu de bêtes... Est-ce qu vous sauriez ce qu'elle a et comment je peux la "nettoyer" de tout ca?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour merci pour votre com mais je n'en n'ai aucune idée celle-ci est à ma mère elle s'en occupe très peu et fleurie tous les ans, mais je n'ai pas de réponse à votre problème. Désolée

      Supprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci