Les artisans de la place Vendôme # 2 : Eglé Bespoke et Samuel Gassmann




Je continue notre soirée autour de la place Vendôme par une visite plus dédiée aux hommes mais fort intéressante.
Après notre visite chez Francis Kurkdjian, nous nous sommes rendus à pied toujours en compagnie de Thierry Richard, Marie-Caroline et les autres blogueuses dans la boutique Eglé Bespoke où l’on fabrique des chemises sur mesure mais pas que.
Nous avons reçu un très bon accueil de la part de Donatienne, Cyril, Régis, et samuel. Le cadre était chaleureux. Se trouvaient des pulls, des écharpes, des chaussettes, des manteaux, des pantalons, des chaussures et puis des boutons de manchette mais je vous en parle plus loin.







On nous a proposé de nous expliquer comment se faisait une chemise sur mesure. Toutes les pièces de la chemise sont faite individuellement et tout compte, la longueur des bras, l’encolure du cou, le plus important, aucune piqûre apparente, saviez-vous messieurs que si vous soulevez le bras d’une chemise et que la couture du bras est contiguë avec le reste qui monte vers l’épaule et bien la chemise est mal faite ? Ce qu’il faut un décalage (pour créer un effet soufflet)  pour plus d'aisance.

Il y a différents sortes de cols : Claudine, en pointe pour porter cravate ou nœud papillon. Bref ce n’est pas si simple de faire une chemise et vous avez le choix dans différentes matières et coloris.



Ensuite comme le temps nous était compté nous avons discuté boutons de manchette avec Samuel Gassmann, un homme passionnant et passionné.
A vrai dire je n’aime pas les boutons de manchette mais là j’ai été conquise car ce qu’il fait c’est digne d’un bijou et n’a rien à voir avec les boutons de manchettes traditionnels que nous avons l’habitude de voir.


Samuel Gassmann est né en 1974 à Paris issu d’une famille artistique (son père étant dans le milieu de la photographie et sa mère peintre).
Photo réalisée par Alexis Dahan
Il étudie l’histoire de l’art qui lui servira beaucoup par la suite et réalise de nombreuses expositions en tant que commissaire d’exposition. Il travaille parallèlement pour le magazine Metropolis (Arte).
Des circonstances font qu’il va être amené vers les boutons de manchettes. En 2007 il fait une recherche sur l’origine du plus petit élément du vestiaire masculin, c’est-à-dire le bouton de chemise pour homme et il veut proposer ce sujet à Arte.
Six mois ont passé avant que sa recherche soit terminée, il en est arrivé à un objet qui ressemble fort à un bouton de manchette. Il continue à étudier cet élément et à la suite d’un article pour le magazine "Elle", il créé sa marque éponyme en 2009.
Pour faire des boutons de manchettes qui sortent de l’ordinaire et pour faire moins compliqué que tout ce que l'on peut voir, et qui n'est guère seyant il faut l'avouer, il a eu l'idée de s’inspirer des ponts. Il a regardé comment ceux-ci ont été fait et il a vu qu’il suffisait de relier un point à un autre et il a fait la même chose pour ses cabochons.
Couleurs archétype

 Les archétypes de couleur sont faits de nacre teintée et lien en argent, leur prix est de 110 euros la paire
Il a conçu des boutons de matin, de jour, de soir, en s’inspirant beaucoup de l’histoire où l’on faisait des tenues de matin, de jour, de soir et de sport.
 Archétype du bouton d'homme de jour
Les archétypes de jour, faits en nacre franche et lien en argent, leur prix est de 110 euros
Archétype du bouton d'homme du soir
Les archétypes du soir, faits en nacre grise et liens en bronze. Leur prix est de 90 euros
Day Alphabet

Portrait d'alphabet du jour, typographie réalisée par Alex Wiederin (directeur artistique et typographe pour Condenast Traveller), faits en nacre franche et liens en argent, leur prix est de 110 euros


Pour ceux du soir :
Portrait de l'alphabet du soir, typographie réalisée par Alex Wiederin (directeur artistique et typographe pour Condenast Traveller), faits en nacre grise et lien en bronze, leur prix est de 90 euros



A ce jour on peut le trouver à Paris, Anvers, Londres, Milan, New York, Tokyo et Pékin. Liste de tous ces points de vente sur son site internet.
C’est un homme envoûtant par ce qu’il raconte on pourrait passer des heures à l’écouter. Il est réellement passionné par ce qu’il fait mais nous avons dû le quitter à regret car nous devions nous rendre à la Maison Charvet et faute de temps d’ailleurs nous n’y sommes pas allés.
Comme je vous le disais je n’appréciais guère les boutons de manchette mais je les ai vus portés sur lui et c’est un bijou qui orne la chemise et n’a rien à voir avec tout ce que l’on peut voir dans le commerce.
Cabochons d'apparat

Cabochon d'apparat, corail et lien en bronze, 1100 euros
C’est un artisan qui travaille les boutons avec toutes sortes de matériaux, en étain, en bronze, du corail, également avec de la nacre qui est travaillée par François Mercier le dernier artisan de France à produire une telle qualité. Il y a encore d’autres matières utilisées pour réaliser les cabochons comme il les appelle mais il est toujours très respectueux de l’environnement.
Metal Button
Bouton de métal, sersterces gallo-romain et lien en bronze, 350 euros
Bouton de tissu, pâte de verre et lien en bronze, 250 euros
House Cabochon
 Pour les cabochons négligés (chiffres), ils sont en étain et lien en bronze, leur prix est de 130 euros
Les archétypes de sport, faits en porcelaine et lien en argent. Leur prix est de 110 euros

Il nous a expliqué également les boutons ceux à deux trous qui sont réservés aux bébés, ou enfants ceux à 4 trous pour les adultes. Il nous en a tellement expliqué que j’ai essayé de tout retenir mais j’en ai bien sur oublié.
L’endroit en ce moment est décoré par un artiste qui se nomme Mathew McWilliams. L’exposition aura lieu dans la boutique jusqu’au 1er février 2012. J’ai adoré les œuvres de cet artiste tellement originales.


Crédit photos fournies par Donatienne pour Samuel Gassmann et Photos Dame Skarlette


Je continuerai cette semaine ma tournée effectuée en compagnie de Marie-Caroline, Thierry Richard, que je remercie ainsi qu’Eloi qui m’a permis de faire cette belle balade nocturne. Merci également  à Donatienne qui m’a fourni beaucoup d’éléments et de photos afin de pouvoir rédiger ce post.

Share this:

, ,

CONVERSATION

23 commentaires:

  1. J'ai appris plein de choses !
    Les lieux sont magnifiques aussi.
    Bisous
    Olivier

    RépondreSupprimer
  2. La boutique en elle-même semble magnifique. Tu as raison, à ce niveau-là il s'agit de bijoux... J'aime assez les boutons de manchette, je trouve ça classe !
    Bonne soirée ma jolie, merci pour ce bel article.
    Bizzzzzz ♥

    RépondreSupprimer
  3. Wahooo la boutique a l'air superbe.
    J'espère que tu vas bien Dame Skarlette, je passe très souvent par ici en silence, ce jour je laisse mon empreinte!
    Des bisous,
    La penderie de Chloé

    RépondreSupprimer
  4. hello dameskarlette j'en ai appris ds choses en ce mardi soir, bon faudra que je lève le bras pour regarder les coutures de mes chemises hihihi, allez merci, article vraiment intéressant, bizzz

    RépondreSupprimer
  5. Sublime cette boutique! Qui aurait pu se douter que c'était si complexe une chemise (quoique, on en a déjà une petite idée en la repassant...)
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Comme le lieu est beau !!!

    Mon chéri adore les boutons de manchette :p

    J'espère que tu vas bien ma belle...

    Petite question, as-tu reçu un mail de Amazon ?
    Car moi, rien ...

    A suivre ;p

    Je t'embrasse fort
    <3

    RépondreSupprimer
  7. Très jolie boutique ! Bisous ma petite Dame ! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Très instructif ton article, j'ai adoré !!!
    Bises keupine !!!

    RépondreSupprimer
  9. Wow j'adore l’intérieur de la boutique, c'est super jolie!

    http://lovelyprettyworld.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  10. que de jolies choses. tu ne t'ennuies pas avec toutes ces belles visites, c'est vraiment une chance ! La boutique est superbe!

    bisous miss!

    http://www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  11. Je trouve que c'est le grand chic des boutons de manchette!

    RépondreSupprimer
  12. La classe!Que de jolies choses rassemblées dans un si bel endroit...la boutique a l'air vraiment magnifique!Les boutons de manchettes sont très originaux, effectivement, il y en a de très beaux, c'est vrai.
    Merci pour tous ces bons articles.Je suis fascinée par leur qualité, leur diversité aussi.On ne se lasse pas de venir ici.
    Je n'ai pas toujours le temps de laisser de commentaires mais je n'oublie jamais de passer faire un tour sur ton blog. ;)
    Gros bisous à toi

    RépondreSupprimer
  13. la déco est magnifique, je leur piquerais d'ailleurs bien une écharpe ou un foulard étoilés aux messieurs

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cette belle visite guidée ! :)

    Olga
    http://ladyandolga.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  15. C'est beau, raffiné et c'est un bel hommage aux petites mains qui font beaucoup et de belles choses !
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Très précieux... Mais fort intéressant ! Merci pour cette belle visite ! Bises

    RépondreSupprimer
  17. très chic, trop chic pour mon homme Greaser ;) mais j'aime beaucoup. j'aime bien voir les hommes en costume !

    RépondreSupprimer
  18. oOh j'adore les foulard esprit drapeau americain puis la déco de la boutique est tellement belle j'adore :) des bises

    RépondreSupprimer
  19. J'adore,
    Les boutons de manchettes, je n'en avais jamais vu autant, j'espère que les hommes élégants vont acheter ses merveilles.
    La boutique est vraiment belle, j'adore cette ambiance.
    Quel plaisir tes soirées ma belle
    Mille bises
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  20. J'aime beaucoup la première chemise à étoile et leurs boots !

    Merci pour cette jolie découverte.

    Belle soirée, bises.
    M.

    RépondreSupprimer
  21. J'aime beaucoup cet endroit, un peu en dehors du temps !

    RépondreSupprimer
  22. C'est vraiment magnifique, que ce soit le lieu et les articles proposés! Je vais montrer cette article à mon chéri ce soir, pour le faire un peu rêver... Bisous.

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci